Astuces pour augmenter l’implication de l’auditoire dans les réunions

Dans les réunions, il y a toujours ces personnes qui transforment la séance en un véritable cours de bavardage. Pour augmenter l’implication du public et diminuer le bruit en salle, voici quelques astuces qui marchent.

Préparer la réunion à l’avance

Cette étape est cruciale pour éviter de se retrouver face à des participants qui ignorent ce qu’ils sont venus faire dans la conférence.

Dans le cas d’une réunion en entreprise ou d’affaires, il faudra indiquer à la future assistance l’ordre du jour, les objectifs de la réunion, ainsi que le profil des intervenants. Envoyer à l’avance un circulaire est recommandé pour être certain que l’information a été communiquée à un bon nombre de personnes.

Pour que les participants ne soient pas trop dépaysés lors de la conférence, il faudra penser à les fournir les documents un jour avant la tenue de la conférence. Grâce aux supports documents, il est possible d’en savoir un peu plus sur les sujets abordés et de préparer à l’avance ses questions.

Il est conseillé de préparer à l’avance son discours et de s’entraîner à prendre la parole. L’entraînement renforce la confiance en soi. En étant à l’aise en public, il sera plus facile de capter l’attention de l’auditoire.

Dynamiser la réunion avec du matériel interactif

L’outil utilisé pour la présentation de la réunion et de ses différents points joue un grand rôle dans la séduction du public. L’idéal est d’opter pour l’installation d’un support créant beaucoup d’interactivité

On peut par exemple mettre en place dans la salle un tableau blanc interactif. Couplé à un vidéo-projecteur et un PC, ce support pédagogique permet d’afficher une présentation dynamique sur le mur ou le tableau de projection. Il devient dynamique au contact d’un doigt ou d’un stylet ce qui est pratique pour expliquer de manière originale un projet.

Grâce à des outils d’interactivité, les participants ne seront que scotchés de voir le dynamisme des images, qui défilent le long du tableau. Ils seront ainsi plus attentifs au narrateur, et auront même envie d’écrire sur le tableau !

Avant de rentrer dans la salle de réunion, il ne faut pas oublier toutefois de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des appareils ainsi que de la connexion internet.

Adopter un style d’animation énergique

Le dynamisme de groupe s’acquiert avec une animation énergique. Cela sous-entend qu’il faudra choisir la manière dont va être menée la réunion. Doit-on laisser les participants à échanger librement leurs avis et connaissances sur la thématique ? Ou structurer les débats ? Ou bien être directif ?

Dès le début de la réunion, il faudra briser la glace entre le présentateur et les participants. Il est conseillé de mettre en confiance le public, de l’amener à poser des questions et même à partager leurs connaissances et idées.

Notons que dans une conférence, l’une des techniques qui marchent pour séduire l’attention du public est de paraître « cool ». Pour ce faire, mieux voir à l’avance ses mouvements et travailler son look pour avoir l’air décontracté.