Avantages de la prise de vue par drone dans le btp/génie civil/industriel

La prise de vue par drone est un dispositif permettant de limiter les risques liés à des missions d’inspection d’ouvrages d’art, les voies ferrées et autres infrastructures dans l’univers du bâtiment et du génie civil. Voici les avantages que l’on peut tirer de ce service réalisé au moyen d’un drone professionnel.

Suivi plus efficace d’un projet

Le drone peut être mobilisé pour un vol en immersion afin d’assurer une mission de suivi d’un chantier. Il peut réaliser en plein vol des photographies de l’évolution du chantier, des diagnostics techniques, ou encore une évaluation des zones difficiles d’accès. Ce qui évite aux techniciens et ouvriers de risquer leur vie pour accéder à ces lieux inaccessibles pour avoir des informations sur ce qui se cache sous le territoire.

Grâce à la prise de vue par drone, il est plus facile d’effectuer des missions de contrôle de terrains à aménager en toute sécurité, et ce sans avoir à mobiliser trop de techniciens. C’est un outil de prise de vue pouvant aussi réaliser des photos pour plans, effectuer des diagnostics de qualité ou encore procéder à la modélisation d’un lieu ou d’un paysage (un magnifique marché s’est ouvert…).

Simplification de l’inspection

L’inspection des ouvrages, d’une toiture et autres infrastructures d’un bâtiment ou d’une route peut être également assurée par un drone. Les monuments figurent aussi dans la liste des bâtiments pouvant être explorés au cours d’une prise de vue par drone.

La détection de fuites énergétiques sur les immeubles, au niveau d’une toiture, fait également partie des missions que le drone peut prendre en charge. Les opérations permettent d’avoir des clichés de l’état des infrastructures capturés à partir d’une caméra thermique par exemple.

L’appareil peut prendre des mesures précises au moment de l’inspection. Il est utilisable aussi bien dans une région peuplée que dans zone enclavée. De plus en plus d’entreprises se servent d’ailleurs de la prise de vue par drone pour l’inspection de voies ferrées, de lignes électriques et de barrages. La reconduction des opérations de vols est possible pour un drone. Il suffit pour ce faire de garder les logs de vols.