Expatriation : Des conseils pratiques pour la sécurité des employés

 

Lorsqu’un employé accepte la mission de travailler à l’étranger, que ce soit pour une mission de courte durée ou une expatriation, son employeur a le devoir de lui fournir tout ce dont il aura besoin afin de garantir sa santé physique et mentale pendant son séjour dans le pays d’accueil. 

Cependant, l’employé peut aussi prendre quelques mesures pour éviter les risques potentiels au sein du pays en question. Ci-dessous quelques conseils pratiques :

  1. Préparation du séjour : L’improvisation est impensable lorsqu’il s’agit de missions à l’étranger, surtout, s’il s’agit d’un pays à risques. L’employé doit s’informer avant de partir sur les aspects démographiques, historiques et culturels de la région où il va. Les aspects concernant l’environnement sécuritaire sont bien entendu essentiels.
  2. Attitude vigilante à l’aéroport : Il ne faut pas laisser les bagages sans surveillance. Pendant le vol, il faut également être prudent par rapport à ce qu’on raconte aux inconnus. Dans le même ton, il ne convient pas de laisser les objets de valeur à la vue de tous (ordinateurs portables, mobiles, tablettes, bijoux, etc.)
  3. La discrétion : Dans un pays jugé à risques, il vaut mieux passer inaperçu. Il faut éviter de porter de signes montrant des « informations » telles que sa nationalité ou son lieu de travail. Ne mettez pas en évidence votre lieu d’origine.
  4. La prévention quant aux risques sanitaires : Certains pays ont un système de santé plutôt précaire. Parfois, il n’y a même pas accès à certains médicaments. L’employé fera mieux de transporter ses médicaments ainsi que l’ordonnance correspondante à chacun. D’ailleurs, le carnet de vaccination et le dossier médical sont des documents à toujours garder avec soi.
  5. Maintien d’un profil bas : Il ne convient pas de participer à des discussions liées à la politique ou à la religion. La discrétion devient encore une fois capitale dans un tel cadre. Il faudra aussi éviter de prendre des photos, car dans certains pays, il s’agit d’un acte de provocation.
  6. Manipulation de l’argent : Il vaut mieux placer les espèces dans un endroit peu visible et séparé des cartes de crédit et des pièces d’identité. Lors de paiement, il faut rester vigilant et sur ses gardes.