L’immobilier : premier placement d’investissement des Français

Quand on a de l’argent de côté qu’on veut faire fructifier, arrivé à un certain moment les comptes épargnes des banques ne sont plus satisfaisants. Aussi, on part à la recherche d’un nouveau placement et très souvent, l’immobilier est le premier choix. 

Un placement privilégié par 70 % des Français

L’intérêt du placement immobilier est qu’il est à la fois rentable et peu risqué. En effet, lorsqu’on souhaite à investir de l’argent, notre recherche est avant centrée sur deux axes : rentabilité et risque.

Plus notre aversion au risque est élevée et plus nous allons opter pour un placement relativement sûr. Auquel cas, on est quasiment certain de récupérer au minimum la somme investie. Par contre, dans la plupart des cas, plus le risque est faible et plus la rentabilité l’est également. Pour atteindre des revenus identiques, il faut nettement plus de temps avec un placement peu risqué par rapport à un placement où le risque est élevé. Cependant, pour ce dernier la rentabilité n’est pas garantie. Les placements les plus risqués se retrouvent au niveau du marché boursier dans des titres très versatiles.

Autrement dit, si vous désirez avoir une chance de gagner le gros lot, sans être certain de récupérer la somme investie, optez pour un placement risqué. Par contre, si vous n’êtes pas pressé et que vous préférez assurer une épargne garantie, alors choisissez un placement plus sécurisé.

L’immobilier entre dans cette seconde catégorie des placements rentables sur le long terme et peu risqués. En règle générale, lorsqu’on se sépare de son bien après plusieurs années, on récupère au minimum la somme investie.

Opter pour l’immobilier locatif

L’immobilier peut devenir très rentable si vous faites le choix du locatif, c’est-à-dire si vous louvez votre bien. De cette façon, vous percevez un loyer régulier qui permet de courir le montant des mensualités, et qui, une fois l’emprunt payé, s’ajoute à votre capital d’épargne.

En plus, en optant pour le locatif vous profitez de l’investissement Pinel, c’est-à-dire d’une réduction d’impôt s’élevant à 12 % du montant du bien immobilier pour un engagement de 6 ans, à 18 % pour un engagement de 9 ans et à 21 % pour un engagement de 12 ans.