Ouvrir un compte bancaire offshore : étape cruciale pour une société offshore

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à pouvoir profiter de l’optimisation fiscale. Une PME peut elle aussi ouvrir sa société offshore, et on trouve même de plus en plus de travailleurs indépendants qui font ce choix. Quel que soit votre profil, sachez qu’ouvrir un compte bancaire offshore est indispensable lorsqu’on crée une société offshore. Sans compte, une telle société n’a aucune utilité.

Une démarche plus compliquée

Créer une société offshore peut déjà paraître compliqué et il faut parfois faire preuve de patience. Cependant, l’ouverture d’un compte bancaire offshore est généralement encore plus fastidieuse. Les banques sont plus frileuses et elles exigent souvent un grand nombre de documents, mais également de nombreux détails concernant votre entreprise.

Une banque offshore peut notamment exiger que vous lui fournissiez vos flux de transactions, la liste de vos fournisseurs, celles de vos clients. De plus, certaines banques veulent s’entretenir avec vous sur place.

Pour résumer, l’ouverture d’un compte bancaire offshore se révèle bien souvent plus longue que la création d’une société offshore. En règle générale, il faut patienter entre 2 et 8 semaines (quand tout le dossier est complet) tandis que l’étape de création de la société peut s’étaler sur moins d’une semaine.

Une démarche essentielle

Bien que vous puissiez créer un compte offshore personnel, le plus souvent l’intérêt est de le créer au nom de la société offshore. Sans ce compte la société ne peut exercer aucune activité ni recevoir aucun fonds.

Notez que le compte bancaire offshore offre souvent des services supplémentaires par rapport à un compte classique et notamment le secret bancaire.

Passer par un intermédiaire

Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez vous lancer dans les démarches bancaires tout seul. Pour les autres, nous recommandons de passer par un intermédiaire. En effet, il existe des prestataires comme Compte Société Offshore qui sont spécialisés dans la création de sociétés offshore et de comptes bancaires offshore.

Ce genre de prestataire s’occupe des démarches auprès des services présents sur place et il est également là pour vous conseiller. Une solution très pratique, car généralement on a souvent plein de questions quand on souhaite créer sa société offshore, surtout quand il s’agit de la première fois.

Le prestataire permet aussi de gagner du temps vous permettant de pouvoir profiter plus rapidement de votre société et de votre compte offshores.