Pourquoi se préserver du cancer ?

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules. Elle est généralement liée à un défaut de contrôle des mécanismes de régulation assurant le développement harmonieux de l’organisme.

En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs.

Ces dernières deviennent de plus en plus grosses et se développent en envahissant puis en détruisant les zones qui les entourent. En affectant son environnement, le cancer peut devenir un réel danger pour la vie.

Types de cancer et facteurs de risques

Plusieurs facteurs de risques de cancers sont bien connus. Les facteurs internes sont liés à l’âge et à l’histoire familiale. Ceux externes sont liés au comportement ou à l’environnement.

Il s’agit de la consommation de tabac, d’alcool, d’alimentation déséquilibrée, du surpoids, de l’obésité, de l’exposition à certains virus et des traitements hormonaux.

Aussi, les expositions professionnelles à des substances cancérigènes, le manque de sport et la pollution de l’air extérieur en sont des causes importantes.

Sur explicyte.com, vous trouvez des informations supplémentaires d’une grande utilité. À présent, voici quelques types de cancer :

  • le cancer du col de l’utérus ;
  • le cancer du foie ;
  • le cancer de la prostate ;
  • le cancer du rein ;
  • le cancer du sein ;
  • le cancer de la thyroïde ;
  • le cancer de la peau ;
  • les tumeurs au cerveau.

Comment prévenir le cancer

Si les cancers sont des maladies redoutables, il existe bien quelques dispositions qui permettent de s’en préserver au mieux.

La prévention du cancer revient entre autres à réduire sa consommation d’alcool, à éviter ou à cesser de fumer ou encore à réduire les viandes rouges et le sel.

De même, adopter les compléments alimentaires peut être un facteur de risque du cancer. En outre, augmenter et varier la consommation de légumes, fruits et céréales complètes est bénéfique.

D’autre part, protégez-vous du soleil, bougez plus, surveillez votre poids et protégez-vous des ultraviolets.