Recruter sans se (faire) planter

Le besoin d’embaucher est signe qu’une entreprise se porte bien, et qu’elle est en cours de développement. En revanche, il faut faire attention en ce qui concerne les personnes qu’on embauche, car ces dernières seront décisives en ce qui concerne l’avenir proche et lointain de la société.

Eriger un profil type de l’employé idéal

Le besoin d’une embauche peut provenir de l’émergence d’une nouvelle branche professionnelle de votre société, qui requiert des personnes possédant des compétences ne se comptant pas parmi celles des membres actuels de votre équipe. Il se peut aussi que ces derniers possèdent les compétences en question, mais qu’ils soient déjà trop occupés pour se charger des missions qui sont à faire.

La compétence n’est toutefois pas le seul critère à prendre en compte, il y a aussi l’âge souhaité, la situation familiale, le lieu de résidence, etc. Vos besoins spécifiques sont en fonction de votre cas particulier, et il faut bien évaluer quels sont-ils avant de prendre l’initiative de partir à la recherche d’un futur embauché.

Partir à la recherche de l’employé idéal

Il y a plusieurs moyens de procéder pour trouver l’employé qu’il vous faut ; vous pouvez vous rendre sur les sites d’annonces, ou bien les sites dédiés aux professionnels comme LinkedIn. Pour encore mieux faire les choses, il y a les sociétés spécialisées dans le recrutement, et qui vous proposeront différents profils en fonction de ce que vous recherchez.

Une fois que vous disposez d’une liste de personnes potentiellement intéressantes, il convient de faire leur évaluation, afin d’identifier qui se démarque. Vous pouvez organiser des entrevues avec chacun, ou encore des séances de test pour évaluer leurs compétences.

La décision finale pour la personne à embaucher doit se faire en concert avec les différents services de votre entreprise en relation avec le poste à fournir, car ils sont les plus pertinents pour le choix. Présentez-leur vos notes se rapportant aux entrevues ainsi que les résultats de chaque profil, afin qu’ils puissent donner leurs avis concernant qui choisir.

Intégrer l’employé choisi à votre équipe

Une fois que votre choix est fait, il convient d’informer la personne en question, et de s’arranger avec elles pour les différentes conditions de travail. Celles-ci comprennent les horaires, les rémunérations, les couvertures sociales, etc.

L’ensemble de ces conditions doivent être discutées et mises à l’écrit dans un contrat de travail qui vous liera à votre employé, et vice versa.

On procède généralement à une période d’essai ; celle-ci est essentielle pour chaque partie afin d’identifier si la collaboration est bénéfique pour un côté comme l’autre. Si vous êtes satisfait du travail de votre employé, et si celui-ci apprécie les conditions de travail, vous pourrez tous deux envisager une collaboration à long terme. Autrement, il faut vous préparer à recommencer le processus d’embauche.

2 réflexions sur “ Recruter sans se (faire) planter ”

Les commentaires sont fermés