Startup : éclatez-vous sans vous faire….éclater!

De plus en plus de startup voient le jour actuellement, et seulement quelques-unes d’entre elles parviennent à être viables. Il ne faut cependant pas se lancer dans une telle aventure sans être assez prévoyant, et vous devez procéder comme il faut afin d’atteindre la réussite.

Pensez un produit avec une valeur ajoutée

Trop d’entrepreneurs se lancent dans la création d’une startup avec la principale ambition d’en faire quelque chose d’assez attrayant pour attirer un potentiel rachat, comme de nombreux autres l’ont fait par le passé. En faisant ainsi, ils oublient l’essence même d’une entreprise, qui est de fournir un service qui soit utile à la société.

Plus votre produit sera intéressant, moins vous aurez à faire d’efforts pour en faire la promotion. Si vous n’avez pas un concept de base assez solide, il se peut que vous ayez à trop en faire pour le marketing de vos produits. Pensez d’abord à la valeur ajoutée réelle de vos produits, et si besoin est, optimisez ceux-ci avant de vous lancer dans votre aventure.

Travaillez votre communication

Même si vous avez un produit révolutionnaire à proposer au grand public, cela ne servira à rien si les clients cible n’entendent jamais parler de vous. Afin d’avoir le plus de visibilité possible, faites en sorte de bien travailler votre campagne de communication. Mettez à profit les différents outils mis à votre disposition, comme le réseau Google Ads, ou encore les différents réseaux sociaux.

Travaillez bien le message que vous désirez faire passer auprès de votre audience, ainsi que l’image que vous voulez donner. Une fois que cela est fait, vous pourrez travailler de concert avec votre community manager, afin de lui donner les différentes directives à suivre afin d’aboutir aux résultats souhaités.

Gérez bien les moyens à votre disposition

En tant que startup, vous disposerez initialement de moyens limités, aussi bien sur le plan des finances, du matériel ou des ressources humaines.

Il faut faire en sorte de tirer autant avantage de vos différentes ressources, et il faudra peut-être même faire de petits sacrifices, comme vous défaire de vos petites habitudes d’achat pour allouer l’argent à votre startup.

Il ne faut pas vous en faire, car si tout va bien pour votre startup, ces petits sacrifices en vaudront la peine. Différents entrepreneurs, dont Elon Musk, ont commencé en bas de l’échelle ; aux débuts de PayPal, lui et son frère ont utilisé une chambre d’étudiants comme locaux officiels de la compagnie. Si les choses se déroulent suivant vos prévisions, les investisseurs viendront peu à peu vers vous pour vous financer.