Tesla : pensez out of the box!

On assimile souvent Elon Musk, l’actuel CEO de la compagnie Tesla Motors, à des personnalités comme Henry Ford ou encore Steve Jobs, dans son approche du monde de l’entreprenariat qui a conduit plus d’une fois à une révolution dans divers domaines comme l’aéronautique ou encore l’automobile.

La compagnie Tesla

Tesla Motors est une des compagnies propulsées au sommet par Elon Musk, outre celles qu’il possède déjà, dont SpaceX ou encore SolarCity. Bien qu’il n’en soit pas le fondateur, il a su en exploiter le potentiel et en faire la compagnie qu’elle est actuellement, soit un précurseur dans le monde des véhicules électriques.

À l’image de SpaceX, Tesla Motors abrite une large équipe d’ingénieurs connus pour travailler plus de 80 heures par semaine afin de produire en un temps record ce que d’autres entreprises ont pris des décennies à concevoir.

La compagnie se démarque surtout par son ambition qui est de créer un véhicule entièrement électrique, une première dans le monde de l’automobile.

Pourquoi Tesla est différente ?

La compagnie Ford est l’une des toutes premières entreprises de fabrication en série de voitures pour le grand public. On doit le principe de montage à la chaine à son fondateur ; ce principe a permis de drastiquement réduire le cout de fabrication des véhicules. Après la création de la compagnie, d’autres sociétés ont vu le jour en se basant sur le même modèle économique.

Tesla est actuellement considérée comme étant la compagnie automobile la plus innovante depuis Ford, et cela sur bien des niveaux. Comme sa consœur SpaceX, dont le motto est « Plus d’efficacité pour un cout moins élevé », elle a apporté des révolutions aussi bien sur le plan de la fabrication des véhicules que par rapport à la gestion interne et externe. Avant la compagnie, peu ont pris le risque d’investir dans une voiture entièrement électrique, en raison des moyens matériels qui n’existaient pas encore.

L’équipe de Tesla se compose de personnes qui sont probablement parmi les meilleurs ingénieurs des Etats Unis, et chacun contribue de manière à créer les composantes les plus efficaces pour créer une voiture électrique viable, tout cela avec un cout optimal. Tesla se démarque par sa propension à prendre des risques qui finissent par payer, mais également par sa remise en question des modèles économiques vieux de plusieurs décennies.

Elon Musk, le penseur « out of the box »

Elon Musk est un entrepreneur né en Afrique du Sud et qui y a grandi, mais qui possède des origines américaines, et qui décide de faire des études en physique dans le pays de l’oncle Tom puis d’y devenir entrepreneur. Il est parvenu à son statut actuel grâce à sa perspective des choses qui diffère de celle des autres dirigeants d’entreprise ; il cherche d’abord à trouver des solutions à des problèmes existants avant d’envisager de faire des profits.

Egalement, Musk a saisi l’importance de prendre du recul par rapport au modèle de réussite des autres entreprises. Il a par exemple identifié des couts non essentiels inhérents au monde de l’aéronautique, et est parvenu à prouver qu’il est possible de créer des fusées aussi efficaces (ou même plus) que celles qu’on trouve sur le marché, en utilisant des éléments et du matériel « low cost » et sans passer par les composantes dédiées excessivement chères.