Un business plan au top pour une levée de fonds réussie

Tout le monde ne dispose pas toujours des fonds nécessaires pour réaliser des projets audacieux. C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de convaincre les investisseurs de placer leur argent et leur confiance dans vos projets. Pour ce faire, vous devez recourir à un business plan bien érigé, qui sera votre meilleur atout pour le succès de vos levées de fonds.

La rentabilité de votre projet

Il est toujours attendu d’un investissement qu’il se rentabilise, et quand ce n’est pas le cas, vos bailleurs de fonds ne seront pas contents. Il faut faire en sorte de bien indiquer dans votre  business plan pourquoi votre projet est non seulement intéressant, mais également l’un des plus intéressants des projets qui pourront lui être proposés.

Les données qui viennent faire état de la rentabilité de votre projet, s’il y en a déjà, doivent nécessairement être incluses dans votre business plan, afin de mettre toutes les chances de vos côtés. En outre, plus tôt votre projet commencera à rapporter d’argent, mieux il sera perçu par les potentiels investisseurs, notamment par les banques auprès desquelles vous ferez des demandes de prêts.

Les entrepreneurs font souvent l’erreur de surestimer la rentabilité de leurs projets. Cela peut leur causer des soucis dans le futur, ou même faire reculer les investisseurs qui savent reconnaitre un projet peu réaliste. Une bonne étude du marché permet d’éviter cela, et il est conseillé d’éviter d’être le moins optimiste possible vis-à-vis des résultats.

Comment structurer votre business plan

Lorsqu’on érige un business plan, il faut aller droit vers l’essentiel ; en effet, il n’y a pas que vous qui désirez lever des fonds, et les investisseurs sont souvent confrontés à un nombre important de soumissions de projets. La simplicité est ainsi de mise, et vous devez vous limiter aux points cruciaux, dont les diverses actions à mener, la rentabilité, etc.

En plus de pouvoir se lire rapidement, votre business plan doit également être agréable à feuilleter. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à recourir à des graphiques et à des images, sans pour autant en faire trop. Faites en sorte d’utiliser des polices d’écriture visuellement attrayantes et faciles à lire, comme Helvetica, et faites bien attention par rapport aux espacements des lignes et autres détails similaires.

Pourquoi vous êtes les plus aptes pour votre projet ?

Pour qu’un projet intéressant soit une réussite, il faut qu’il soit confié à une équipe hautement qualifiée, et qui possède les ressources et compétences requises pour le mener à bien.

C’est en cela que le choix des membres de votre équipe est important : ils vous représentent auprès des investisseurs.

C’est entre leurs mains que l’argent de ces derniers sera placé, aussi il est préférable d’engager des personnes qui inspireront une grande confiance dans leurs talents. Plusieurs critères sont à observer dans la constitution d’une équipe professionnelle gagnante, dont les aptitudes individuelles, la capacité à travailler en équipe et la motivation pour les projets.

3 réflexions sur “ Un business plan au top pour une levée de fonds réussie ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *